Le déodorant « Respire » dans l’air du temps Produit esthétique

Le déodorant bio, naturel et efficace

L’application du déodorant fait partie de la routine beauté matinale d’une immense majorité de Françaises et de Français. Mais la chasse à la transpiration et aux mauvaises odeurs durant toute une journée ne doit pas se faire au détriment de votre santé ou de celle de la planète. Heureusement, de nouvelles générations de produits comme Respire conjuguent efficacité, respect de votre santé et préservation de l’environnement.

Le risque pour la santé des déodorants classiques

L’efficacité est souvent citée comme le premier critère lorsqu’on choisit un déodorant, qu’il soit conditionné en stick, en spray ou même en baume ou crème. Pour autant, négliger d’autres facteurs peut avoir des conséquences funestes pour la santé.

Les sels d’aluminium et les parabènes, présents dans de nombreux déodorants, permettent de réguler la transpiration. Ils peuvent passer dans le sang, surtout si le déo est appliqué après un rasage, et avoir des effets délétères à long terme sur la santé. Certaines formules contiennent aussi parfois, parmi les ingrédients, des produits chimiques, des nanoparticules et des perturbateurs endocriniens, aux conséquences encore méconnues.

Un déodorant, appliqué sur la peau au moins une fois par jour pendant des décennies, peut impacter votre santé. Scannez simplement votre déodorant habituel avec une application comme Inci Beauty pour constater les risques encourus et les polémiques autour de sa composition !

Pourquoi ne pas s’orienter directement vers un déodorant bio à la fois naturel et efficace ?

Déodorant bio ou naturel : forcément sans danger ?

Devant les risques, vous pourriez être tenté(e) de privilégier des recettes de grand-mère pour prendre soin de vous tout en annihilant toute odeur indésirable. Mais est-ce pour autant conseillé ?

Certains déodorants naturels, comme la pierre d’alun, sont en effet montrés du doigt. La pierre d’alun est constituée par exemple majoritairement de sels d’aluminium : qu’ils soient naturels ou de synthèse, leur impact sur le corps humain et la santé est le même. Une peau abimée laissera encore plus passer de sels d’aluminium dans l’organisme.

Le bicarbonate de soude est aussi un anti-transpirant naturel particulièrement efficace : d’une odeur neutre, il régule en effet particulièrement bien la transpiration. Mais le bicarbonate de soude acheté en magasin peut être abrasif et agresser les peaux des aisselles les plus fragiles

Respire : un déo naturel, efficace et bio

La nature offre de nombreux principes actifs aux effets bénéfiques pour la santé, qui peuvent réguler la transpiration et supprimer d’éventuelles mauvaises odeurs, dont l’industrie se détourne en appliquant une seule logique de profit.

La fleur de souci, par exemple, est réputée pour ses propriétés cicatrisantes et apaise les irritations. Elle a toute sa place dans un déodorant, surtout s’il est appliqué après le rasage.

L’aloe vera, aux propriétés anti-oxydants et hydratantes, transforme un déodorant bio en véritable soin nourrissant et protecteur pour la peau des aisselles, particulièrement sensible et fragile.

Le romarin est apprécié pour ses vertus antibactériennes et neutralise aussi les mauvaises odeurs.

Le parfum peut être apporté à un déodorant bio par une huile essentielle ou un arôme naturel. Le thé vert est apprécié pour ses notes vertes et herbacées, qui apportent un vent de légèreté et de fraicheur. L’association citron et bergamote séduit par sa sensation de fraîcheur.

De nombreuses huiles essentielles possèdent des bienfaits divers et peuvent être employées comme ingrédients naturels dans la production d’un déodorant bio efficace et naturel. Certaines formules intègrent par exemple de l’huile essentielle de palmarosa, d’huile de vétiver ou de lavande.

Le bicarbonate de soude, fabriqué à partir de calcaire (carbonate de calcium) et de sel gemme (chlorure de sodium), est un anti-transpirant naturel particulièrement efficace.

Respire exploite ce que la nature a de meilleur à offrir avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique, pour un effet à la fois déodorant et anti-transpirant particulièrement efficace durant toute la journée.

Le choix du contenant est aussi important pour les consommatrices et consommateurs sensibles à leur empreinte environnementale. Respire, par exemple, est proposé dans un flacon avec bille pour un meilleur confort d’utilisation, 100% recyclable pour un impact moindre sur la planète. Si la recharge n’est pas toujours possible, le conditionnement dans un plastique entièrement recyclable demeure l’une des meilleures solutions.

La production en France limite aussi l’empreinte carbone de ce déodorant bio. Vous apprécierez la praticité d’un modèle roll, dont l’application est bien plus aisée qu’un déodorant bio en crème ou en baume.

Vous avez envie de franchir le pas et d’opter pour un déodorant naturel, bio et efficace ? Essayez-le et forgez-vous votre propre avis !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.