La dermabrasion : un soin médical pour le visage
La dermabrasion du visage est une technique radicale de ponçage qui a pour but d’harmoniser les reliefs de la peau. Venant des Etats-Unis, cette médecine est de plus en plus répandue. On la considère aujourd’hui comme le deuxième traitement du visage le plus utilisé après le botox.
La dermabrasion est un acte de chirurgie esthétique, réalisée avec une brosse rotative ou un laser spécifique. C’est pourquoi elle est pratiquée sous anesthésie locale. Selon les besoins de la peau, on l’utilisera plus ou moins en profondeur. En effet, la technique offre plusieurs niveaux d’actions selon les défauts du visage que l’on veut gommer : atténuer les rides, enlever les imperfections de la peau dû aux méfaits du soleil ou au vieillissement, les cicatrices ou encore les taches. L’appareil fait en sorte de rénover l’épiderme pour permettre d’avoir une peau unie. Son action anti-âge offre également au visage un effet tenseur qui redonne de l’éclat au visage et une bonne mine.
L’inconvénient de la dermabrasion est qu’il faut compter une bonne semaine de cicatrisation. La peau du visage est fragilisée et une couleur rosâtre peut apparaître dû à l’action sur l’épiderme. Afin d’éviter toutes réactions négatives sur la peau, il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil pendant quelques semaines après les séances.
La microdermabrasion : un soin naturel
Contrairement à la dermabrasion, la microdermabrasion (ou microdermasion) peut se faire en institut de soin esthétique. Le soin est beaucoup moins puissant que la dermabrasion. Il consiste en un sablage sur la peau. Des micro-cristaux sont envoyés sur la peau pour ensuite renouveler les cellules de la peau en enlevant les cellules mortes. C’est en quelque sorte un exfoliant ou peeling mécanique qui nettoie en profondeur la peau du visage. La microdermabrasion a un effet réparateur et opère une action de rajeunissement. Le soin vous apporte un teint moins terne, une peau plus uniforme avec le gommage des irrégularités du relief et des ridules. On peut utiliser aussi la microdermasion pour l’acné. Entre les séances, n’hésitez pas à continuer les soins. Vous pouvez consultez la liste des masques pour le visage DIY hydratants que nous proposons pour rester dans les techniques naturelles.
Même si la technique existe sur le marché pour donner la possibilité de faire le soin à son domicile, il est cependant préférable de faire appel à un professionnel. Malheureusement, elle n’est pas adaptée à toutes les personnes. L’utilisation sur peau noire n’est pas recommandée. En effet les peaux foncées qui pigmentent facilement au soleil et les peaux sensibles ou cicatrisant mal ne peuvent recevoir ce type de soins esthétiques. Elles risques d’avoir une peau marquée.
Les personnes soucieuses de l’environnement et des produits chimiques (composants d’un peeling par exemple) utilisés pour la peau, adoreront ces techniques naturelles et mécaniques. Même si quelques rougeurs peuvent apparaître, le teint éclatant du visage se voit rapidement après. Il faut cependant éviter l’exposition au soleil quelques semaines après la séance.