La décoloration des poils est la technique d’épilation la plus douce et la plus simple pour beaucoup de femmes. Même s’il existe un stylo épilateur considéré comme le meilleur épilateur du visage, cette solution est la mieux adaptée pour les zones difficiles à épiler, ou pour un duvet un peu trop prononcé. Deux méthodes de décoloration du poil sont utilisées : la crème décolorante ou l’eau oxygénée.
Décolorer ses poils avec la crème décolorante
Mélange d’eau oxygénée et d’ammoniaque, la crème décolorante est très utilisée mais elle peut être aussi très agressive. C’est pourquoi il faut avant tout faire un test dans le creux du bras avant de l’appliquer sur une partie sensible. Pour cette raison il faut aussi éviter de l’utiliser au niveau du maillot, des poils du nez, et de toute muqueuse. Vous pourrez la choisir si vos poils à décolorer sont assez foncés, s’ils concernent ceux du visage, du bas ventre ou du bras, si vous sortez le soir même et si vous souhaitez que cela dure assez longtemps.
Le test de la crème de décoloration des poils est indispensable pour s’assurer que votre peau supportera cette méthode. Suivez bien les instructions pour le faire. Si des démangeaisons, des rougeurs, des boutons, des sensations de brûlures ou désagréables, ou tout autre irritation, c’est que vous êtes allergique ou sensible. Dans ce cas, il vous faudra trouver une autre solution de décoloration du duvet.
L’application de la crème décolorante dure environ entre 15 et 20 minutes, selon la marque. Rincez bien après la séance de décoloration des poils et hydratez la peau avec du lait ou de la crème. Selon la zone du duvet, les poils restent décolorés entre 2 à 8 semaines. Choisissez bien la crème décolorante adaptée à la zone concernée.
Utiliser la décoloration à l’eau oxygénée
La décoloration à l’eau oxygénée est très efficace si vous avez la peau fragile, si vous avez déjà eu de l’eczéma ou des allergies de peau, si vous cherchez une solution économique. L’eau oxygénée de décoloration des poils n’est cependant pas adaptée à toutes. En effet les femmes avec une peau foncée et mate ne peuvent pas utiliser cette technique car l’eau oxygénée est un éclaircissant de peau. Même temporaire, cette eau est assez agressive et peu abîmée votre peau.
Utiliser l’eau oxygénée pour la décoloration du poil est idéale pour les duvets clairs et fins. Elle peut ainsi être appliquée sur les zones du menton, de la « moustache », ou sur le bras. Si le poil de la peau est plutôt foncé, réalisez plusieurs séances pour une décoloration du poil totale.
Il est déconseillé d’utiliser l’eau oxygénée pour décolorer les poils si vous sortez en discothèque le soir même. En effet elle rend les poils fluorescents à la lumière noire pendant plusieurs heures après la séance. Mais elle est très pratique pour une toute autre sortie entre amis.
L’eau oxygénée pour décoloration des poils coûte entre 3 et 5 euros par flacon, elle est donc très abordable et se trouve facilement en pharmacie. Il faut prévoir d’acheter une lotion de 20 à 30 volumes pour qu’elle soit assez forte pour décolorer le duvet, mais pas trop puissante pour ne pas abîmer votre peau. La pose de l’eau oxygénée sur les poils dure environ une quinzaine de minutes. Après l’application, rincez abondamment à l’eau froide. Hydratez votre peau après la séance avec une crème apaisante. Ne répétez pas l’opération avant quelques jours pour éviter d’agresser votre peau. Pour avoir un résultat parfait, pour que le duvet devienne complètement invisible, il faut compter plusieurs applications.
Quelle que soit la technique utilisée, la décoloration des poils a le grand avantage de ne provoquer aucune douleur, comme la lampe flash de l’épilation à lumière pulsée qui est une nouvelle technique durable pour retirer ses poils