Dans la peau d’un homme

Les hommes changent ! Place à la douceur, au raffinement, au temps pour son « soi-extérieur ». Le masculin se met en beauté et pousse de plus en plus souvent les portes de l’institut et du spa.

Rien n’est statique dans nos sociétés.

Masculin, féminin, les codes se brisent, les rôles et les images se redéfinissent. De nouveaux genres émergent : après féminin-masculin voici le masculin-féminin. Une nouvelle complicité se met en place entre hommes et femmes, semblables et différents…

L’homme découvre et assume (enfin!) sa part de féminité. Et cela se voit jusque dans son apparence et ses comportements : pour preuve le marché de la cosmétique homme en pleine expansion, aux produits spécifiquement formulés pour un épiderme du genre masculin.

Conseil Beauté : Comment bien entretenir la peau masculine ?

La peau au masculin

D’une structure globale identique à celle de la femme, la peau des hommes, sous l’influence hormonale, présente quelques particularités :

  • Un épiderme plus épais (+1,5%) et un derme plus riche en fibres de collagène (+22%).
  • Une sécrétion de sébum et de sueur plus abondante.
  • Une pilosité importante : entre 6000 et 25 000 poils de barbe qui poussent au quotidien en moyenne de 0,4 mm !

Autant de facteurs qui contribuent à une résistance plus élevée du film hydro-lipidique. En conséquence, l’épiderme masculin est ferme, souple, bien hydraté et subit un vieillissement plus tardif. La peau est volontiers mixte à grasse. Quelques risques tout de même liés à une production de sébum qui s’emballe (hygiène de vie, soins inappropriés, stress…) : petits boutons, acné, peau luisante.

Le feu du rasoir

Acte quotidien pour la plupart des hommes, le rasage détruit en partie le film hydro-lipidique : irritation, assèchement s’en suivent, sans parler des sources de petites infections que sont les coupures inopinées, poils incarnés. Astuce + pour plus de douceur : dilater les pores de la peau et assouplir en appliquant un gant de toilette chaud bien essoré avant le rasage.

Beau et bien dans sa peau

Fini le temps où pour l’homme soigner sa peau se résumait au rituel du rasoir.

Mousse à raser et après rasage, souvent de l’alcool, constituaient son arsenal soin. Le reste c’était « des trucs de filles ».

Aujourd’hui, évolution oblige, l’homme prend soin de sa beauté et préserve sa jeunesse, pour certains sans complexe, pour d’autres encore avec timidité. Son épiderme viril, aux pores dilatés, accepte volontiers un nettoyage-purification en profondeur tandis que le produit après rasage apaise, rafraîchit, hydrate.

Comportement nouveau, l’application de véritables soins spécifiques, matifiants, anti-âge… selon le type de peau. Des gestes que nos hommes aiment toniques, rapides, efficaces, ludiques même.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *