Préparer sa peau à l’épilation du visage
Un gommage du visage est important pour que l’épilation offre un résultat satisfaisant, sans trop de douleur, et que les poils incarnés soient moins susceptibles d’apparaître. Il est donc nécessaire de nettoyer les zones du visage à épiler en profondeur avant la séance au crayon épilateur, 3 à 4 jours avant. Pour un résultat optimal, il faut exfolier votre visage une à deux fois par semaine.
Voici quelques exemples de recettes d’exfoliants naturels :
- Citron et sucre
C’est la solution la plus simple et économique. Elle peut être utilisée aussi bien sur le visage que sur les autres parties du corps. Il faut l’utiliser avec modération l’été car le mélange rend la peau sensible au soleil.
Mélangez le jus d’un citron avec 20 g sucre. Appliquez le mélange, le soir uniquement, et laissez agir 5 mn avant de rincer abondamment. A faire 2 fois par semaine. - Cannelle et miel
Ce mélange est parfait pour un nettoyage en profondeur et stimule la circulation sanguine. Il limite la survenue des rides prématurées et aide au traitement des varices.
Faites une pâte avec 10 g de cannelle en poudre et 75 g de miel. Frottez cette pâte sur le visage, laissez reposer pendant 5 mn et rincez. Pour un meilleur résultat, répétez l’usage tous les 3 jours. - Peau de citron, noix de coco râpée, miel
Le zeste de citron empêche le vieillissement prématuré et l’apparition de tâches. L’association avec la coco et le miel régulent le PH neutre de la peau et limitent l’apparition de points noirs.
Séchez d’abord la peau du citron, râpez-la et la mélanger avec 10 g de coco et 75 g de miel. Appliquez ensuite la pâte sur le visage en petits cercles et laissez agir quelques minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède, réalisez l’exfoliation 2 à 3 fois par semaine. A effectuer uniquement le soir.
Qualités essentielles pour un bon stylo épilateur
- Tête de massage et/ou gants refroidissants pour diminuer la douleur
- Un crayon épilateur étanche pour pouvoir l’utiliser sous la douche, limitant ainsi la douleur
- Un pen epil fonctionnant à piles, ou sans fil
- Une tête permettant d’épiler les petites zones du visage
- Embout spécial permettant l’épilation de différentes zones
- Adapté pour tous types de peau
- Multi-fonctions
- Brosse nettoyante pour supprimer les cellules mortes et les impuretés après épilation
- Tête de raffermissement de la peau pour resserrer les pores tout en relaxant le visage
- Tête étroite pour retirer les poils fins et très courts
- Bonne prise en main
- Usage garantissant une sensation de fraîcheur
- Tête flottante pour une protection contre les coupures
- Lames hypoallergéniques
- Etanchéité
- Utilisation et entretien faciles
- Large gamme d’accessoires pour épiler différentes zones du visage
- Précision et douceur
Entretien de la peau après l’épilation
Appliquez une solution apaisante pour adoucir la peau du visage après l’utilisation d’un stylo épilateur. Hydratez le visage plusieurs fois dans la journée.
Les autres méthodes d’épilation du visage
Épilation au laser du visage
C’est la méthode d’épilation définitive la plus reconnue. Mais « définitive » ne signifie pas du premier coup. En effet, plusieurs séances régulières sont souvent nécessaires pour en venir à bout complètement. L’avantage est qu’il n’y a pas de repousse entre les traitements et que le résultat est visible dès la première fois. La technique fonctionne uniquement sur les poils foncés afin que le laser puisse les cibler plus facilement grâce à leur mélanine. Le laser épilatoire ne s’effectue qu’en institut. Il est primordial de passer un examen médical avant afin de s’assurer que vous êtes aptes à subir cette technique d’épilation du visage.
Un disque d’épilation spécial visage
Cet épilateur naturel est encore peu répandu, mais commence de plus en plus à se faire connaître. La plupart des galets dépilatoires ne conviennent pas pour le visage, notamment parce qu’ils sont souvent trop larges pour atteindre les petites zones. Cependant, certaines marques proposent des disques d’épilation spécialement conçus pour le visage. De manière naturelle, sans besoin d’énergie extérieure, vous pouvez procéder à l’élimination de votre duvet gênant n’importe où. De petite taille, il s’emporte partout. Faites attention quand même à ne pas trop en abuser. En effet, l’utilisation du disque à répétition peut entraîner des irritations. À éviter également sur des peaux fragiles, abîmées, irritées, endommagées par le soleil, ayant des verrues ou points noirs.
Le rasoir et la pince à épiler
C’est sans doute la technique que la plupart d’entre vous utiliser. C’est sans aucun doute la méthode d’épilation la plus rapide et sans douleur. Cependant, elle est quand même peu recommandée, car la repousse peut être très rapide, les poils drus et plus foncés et cela entraîne des séances régulières à faire. En effet, le rasoir se contente de couper le poil au ras de la peau ce qui ne le rend pas si efficace que ça.
C’est pourquoi il est préférable d’utiliser la pince à épiler qui est tout aussi pratique. Malgré le fait qu’elle provoque plus de douleur, plus ou moins importante selon votre sensibilité, ce petit objet prend le poil en profondeur. La repousse du poil est alors beaucoup plus lente que le rasoir.