Comment choisir un épilateur à lumière pulsée ?

Vous souhaitez investir dans un épilateur à lumière pulsée ? Voici donc un petit guide pour vous aider à faire le bon choix.

Ce type d’épilation était autrefois pratiqué par des spécialistes : dermatologues ou esthéticiennes (Je vous en parlais ici). Mais depuis peu, cette technique s’est véritablement démocratisée et il est désormais possible de s’épiler de manière semi permanente à domicile.

Selon votre type de peau (couleur de peau et du poil) après 6 séances en moyenne il vous faudra uniquement 2 à 3 retouches annuelles pour conserver une peau toute douce et ceci quasiment sans douleur, l’épilateur à lumière pulsée est à première vue une solution alléchante.

Côté prix, ce n’est pas la même histoire … ce type d’appareil est généralement vendu autour de 300 euros, le coût des appareils est cependant moins élevé qu’une épilation semi permanente en institut. Il est donc essentiel de ne pas se tromper sur le choix de son appareil.

Dans ce guide d’achat vous trouverez les points clés à prendre en compte lors de votre achat en fonction de vos attentes et surtout de votre budget.

Épilation lumière pulsée : Comment ça fonctionne ?

L’appareil fonctionne avec des impulsions lumineuses, des sortes de « flashs » qui captés par la mélanine sont guidés jusqu’au bulbe. La racine du poil est alors endormie. Cela provoque une repousse beaucoup plus lente du poil.

 

Choisir son épilateur à lumière pulsée

Les différents éléments à prendre en compte

 

picto-soliditeLa solidité de l’appareil

Élément important dans votre choix : la fiabilité de l’appareil. On recherche avant toute chose une solidité de l’appareil au niveau matériel, mais aussi et surtout une fiabilité au niveau technique (qui est la plus importante pour protéger votre peau).

La solidité est un des critères principal à prendre en compte qui vous permet de vous épiler en toute sécurité.

Un dysfonctionnement technique de l’appareil peut engendrer des impulsions lumineuses non adaptées à votre peau et causer des dommages.

Vérifier donc en continu votre appareil pour détecter un éventuel dysfonctionnement.

picto-fenetre-applicationLa taille de la fenêtre d’épilation

Tout comme l’épilateur électrique, la taille de la tête d’épilation influe sur la rapidité et la précision de l’épilation.

Plus la tête d’épilation sera grande, plus l’épilation sera rapide et facile ! Avec une taille de fenêtre suffisamment large, il est plus facile de ne pas louper de poils !

A contrario, une taille de fenêtre d’épilation plus réduite sera idéale pour des zones plus petites ou difficile d’accès comme le visage ou le maillot par exemple.

Si vous souhaitez épiler différentes zones de votre corps préférez donc des modèles proposant des têtes d’épilation de plusieurs tailles, vous pourrez alors adapter la taille de la fenêtre en fonction de la zone à épiler.

picto-zone-epilationLes différentes zones d’application de l’appareil

Souhaitez-vous épiler uniquement les jambes ? Où désirez-vous épiler à la fois votre visage ainsi que vos jambes ?

Les différentes zones que l’on peut épiler à la lumière pulsée sont indiquées par les fabricants, ainsi certains modèles proposent des épilations des jambes, du visage et du maillot. Tandis que d’autres modèles ne proposeront uniquement qu’une épilation jambes + maillot ou jambes seulement.

Faites très attention et respectez les préconisations selon les modèles pour éviter des désagréments.

picto-ampouleLa durée de vie de l’ampoule

Les ampoules ont une durée de vie limitée, certaines peuvent être changées, d’autres non.

Il existe différents modèles proposant :

  • Une lumière pulsée délivrée par des ampoules. Ces ampoules sont à nombre de flashs limités, le nombre d’utilisation varie selon les modèles entre 100 000 et 250 000 flashs en moyenne.
    Le plus souvent les ampoules ne peuvent pas être changées.
    Dans la plupart des cas, le nombre de flashs est suffisant pour un traitement semi permanent de vos poils.
  • Une lumière pulsée délivrée par cartouche changeable. Le nombre de flashs est moins important que le nombre de flash des ampoules cependant il est possible de changer la cartouche une fois les flashs terminés.

picto-autonomieL’autonomie de l’appareil

Important si vous ne souhaitez pas être encombrée avec un fil.

Deux types d’appareils sont sur le marché :

  • Des appareils à batterie rechargeable. Il faudrait alors veiller à sa durée d’utilisation et au temps nécessaire pour recharger l’appareil.L’avantage est de ne pas être encombré avec un fil pour l’épilation de zones difficiles d’accès. Son inconvénient est que pour des surfaces étendues il est difficile de traiter l’ensemble en une seule fois et il faudra alors attendre la recharge de l’appareil.
  • Des appareils sur secteur : moins pratique pour les zones les plus difficiles à épiler comme le maillot, cependant il est possible d’épiler des grandes surfaces en une seule fois.

picto-fonctionnaliteLes différents accessoires et fonctionnalités

Les appareils à lumière pulsée sont souvent vendus avec des accessoires complémentaires. Choisissez bien vos accessoires en fonction de vos besoins, cela a généralement une influence sur le prix de votre épilateur.

Il existe certaines fonctions bien pratique :

Détection automatique de la couleur de la peau

L’appareil ajuste automatiquement le niveau d’intensité de l’impulsion lumineuse en fonction de la couleur de votre peau.

Réglage de l’intensité lumineuse manuel

Permet de régler l’intensité du flash et respecter ainsi les recommandations des fabricants. Il faudra prendre en compte le nombre de niveaux de réglage.

Fonctionnalité « Flash continu »

Cette fonctionnalité vous évitera d’appuyer sur un bouton pour délivrer les impulsions lumineuses. Vous n’avez plus qu’à vous préoccuper de positionner l’appareil correctement à angle droit.

Lunettes de protection

Certains modèles sont vendus avec des lunettes de protection. Très utile les lunettes de protection protège votre rétine des dégâts irréversibles que le flash lumineux peut causer.

Épilateur lumière pulsée : pour tous les types de peaux ?

Même si il est possible de régler l’intensité lumineuse de l’appareil selon votre type de peau et la couleur de vos poils, ce type d’épilation ne convient malheureusement pas à toutes les peaux.

En effet l’épilation par lumière pulsée n’aura aucun effet sur des peaux très bronzées ou foncées, ainsi que sur des peaux très claires avec des poils roux, blonds clair ou blancs.

L’utilisation sur les peaux claires est inefficace mais peut également être dangereux, certains fabriquant mettent en garde contre le risque de brûlure.

Pour savoir si l’épilation à la lumière pulsée convient à votre type de peau, les fabricants ont mis en place une classification appelée « classification de Fitzpatrick ».

tableau-type-peau-lumiere-pulsee

 

Épilation lumière pulsée, pour quelles zones du corps ?

Il est possible d’utiliser l’appareil sur votre visage si le fabricant le mentionne.
Selon les appareils il est possible d’utiliser la lumière pulsée sur :

  • Le torse
  • Les jambes
  • Le maillot
  • Les aisselles
  • Le contour des lèvres du visage
  • Les pommettes

Attention cependant, il est déconseillé d’utiliser l’appareil pour épiler les sourcils.

Précautions d’emploi :

  • Ne pas s’exposer au soleil après une séance d’épilation à la lumière pulsée (un espacement de 48h est préconisé).
  • Ne pas avoir été exposée au soleil avant une séance.
  • Il est déconseillé d’utiliser l’appareil si vous êtes enceinte, si vous avez des maladies de peau, des problèmes cardiaques (implants) ou des varices.
  • Il est déconseillé d’utiliser l’appareil sur des tâches de naissance, des grains de beauté, des cicatrices ou encore des tatouages.

En cas de doute, mieux vaut demander conseil à un médecin. Pour tout connaître sur les risques d’utilisation de l’épilation à la lumière pulsée, suivez ce lien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *