Histoire du hammam oriental

Le hammam qui signifie « eau chaude » est inspiré des traditions romaines ancestrales: les thermes. Les Turcs l’ont également déclinés avec le « bain turc » ou le « bain maure« .

La pratique du hammam ne commença vraiment à se développer qu’environ 600 ans après Jésus-Christ. Il est très populaire au Moyen-Orient en particulier, c’est un lieu où hommes et femmes viennent se laver et se détendre pour passer le temps. Il permettait également aux mères d’évaluer les qualités de leur future belle-fille

A l’origine le hammam oriental est un lieu de purification du corps, il est aujourd’hui devenu un lieu de vie sociale où les hommes et les femmes se retrouvent chacun de leur côté, (néanmoins certains hammams de France ont des journées mixtes.) Les jeunes garçons étaient avec leurs mères, c’est à la puberté qu’ils devaient rejoindre leurs pères. Aujourd’hui encore, le hammam reste pour de nombreuses femmes l’occasion de mettre de côté, le temps d’un bain, leur cercle familial pour rencontrer des amies.

savon-noir-hammam

Au Maroc, les salles de bains ne sont pas toujours présentes dans les maisons, pour la population marocaine le hammam est donc important.
Le hammam oriental porte aussi son importance au fait qu’il est un lieu de purification religieuse et un lieu de comparaison sociale (comparaison des villes sur la taille et la beauté du hammam).

De nos jours il est devenu un lieu d’enterrement de vie de jeunes filles. Les futures mariées accompagnées de leurs amies et familles (femmes) s’offrent une journée de relaxation dans un spa avec massages et hammam à disposition.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *