Qu’est ce qu’une esthéticienne ?

Une esthéticienne est une praticienne qui réalise diverses soins en fonction des besoins et du type de peau du ou de la client(e) : Épilations, soins visages, soins corps (« massages » ce dit modelage pour une estheticienne), soins des ongles, des mains et des pieds (manucures, beauté des pieds, prothésie ongulaire…), maquillages, UV (solarium), tannings (douche auto-bronzante) !

Elle doit savoir conseiller et bien adapter les produits cosmétiques et les parfums en fonction de ses client(e)s dont les besoins sont variés et différents.

Elle doit également être à l’aise avec le domaine commercial, notamment à travers la vente. En effet, la vente de produits cosmétiques représente un Chiffre d’Affaire non négligeable pour un institut de beauté ou un Centre de Bien-être car la vente représente à elle seule jusque 40% du CA d’un Institut qui tourne bien.

Une esthéticienne doit avoir une présentation irréprochable, une hygiène parfaite pour donner envie à la cliente.estheticienne

Elle doit aimer le contact humain, avoir un très bon relationnel et faire preuve de psychologie.

Elle doit être précise, méticuleuse et avoir un sens artistique.

Elle doit aussi avoir une aptitude physique, puisqu’elle piétine énormément et travaille debout toute la journée.

Il y a beaucoup de préjugés sur notre métier qui nous dénigrent en expliquant que celui-ci est un métier facile, que les esthéticiennes prennent avant tout soin d’elles et qu’elles sont en générales un peu simplettes. Il faut donc rétablir la vérité, qui est donc :

Une esthéticienne est avant tout une passionnée de son métier, qui ne compte pas sur ses heures et qui n’est pas rémunérée en tant que telle.

Une estheticienne est en générale comme le cordonnier : « le plus mal chaussé ». C’est à dire en général qu’elle passe la dernière.

Et pour devenir esthéticienne il faut suivre une formation de qualité, qui n’est pas si simple que l’on croit, qui exige beaucoup de travail et de connaissances aussi théoriques que pratiques.

 


Articles Recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *