Rides mal aimées

Notre peau on voudrait la garder neuve et lisse comme celle de bébé. Mais le temps passe et laisse, cruel, sa trace en creusant des sillons. Gros plan sur ces fissures, leur formation et conseils pour les prévenir.

Tout débute dès l’enfance par nos mimiques répétées qui plissent la peau sans marquer. A ces rides d’expression bien localisées (yeux, front, plis naso-géniens) qui apparaissent vers 35 ans, s’ajoutent plus tard des plis sur l’ensemble du visage.

Mais on peut agir pour freiner et repousser leur apparitions.

Pour mieux comprendre notre peau :

3 couches se succèdent :

  • épiderme
  • derme
  • hypoderme

Le derme, épais contient des fibroblastes, usines à fibres de soutien très solides, élastine et collagène. Un système de cordages efficace avec attaches souples. Un maillage résistant et élastique qui coulisse dans un gel. Avec un système de réparation.

Les fibres, agressées par les radicaux libres finissent par casser mais de nouvelles sont aussitôt produites : la peau se régénère. Mais avec le temps, sous l’influence d’une diminution de production hormonale et de la mise en berne des mécanismes naturels de défense s’opposant aux radicaux libres, cette capacité de régénération et le nombre de fibroblastes chutent (leur population est divisée par 2 entre 20 et 80 ans).

En conséquence le lien épiderme-derme est moins solide et l’épiderme glisse et se plisse : les rides et le relâchement des tissus en sont les manifestations. La peau affinée est fragilisée.

Conseil Beauté : Comment prévenir les rides ?

Mieux vaut prévenir :

Par notre hygiène de vie tout d’abord :
  • En évitant l’abus de soleil qui perturbe l’activité des fibroblastes
  • En se protégeant des pollutions, du tabac, des produits de soin de piètre qualité, qui détériorent le film hydro-lipidique et laissent la porte ouverte aux radicaux libres.
  • En mangeant des aliments riches en éléments anti-oxydants (vitamine A, E, C, bioflavonoïdes, sélénium, zinc) et en buvant suffisamment pour hydrater la peau de l’intérieur.
En traitant notre peau avec beaucoup de soin
  • De l’intérieur par prise régulière de compléments nutritionnels qui luttent de façon générale contre les radicaux libres (antioxydants) ou de façon plus spécifique préviennent les dégâts causés par les UVA, les changements hormonaux.
  • 1er gestes anti-rides : utiliser au quotidien dès l’âge de 18-20 ans des soins hydratants, puis des soins qui lissent les ridules, raffermissent les tissus, rajeunissent les traits tout en apportant une nutrition intensive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *